Avez-vous déjà entendu parler du no code ? Il permet de s’affranchir des lignes de code grâce à des plateformes qui simplifient grandement la tache de l’utilisateur. Autrement dit, il n’est plus nécessaire de savoir coder pour construire des applications mobiles ou web. Le no code se démocratise de plus en plus et présente de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce que le no code, ses caractéristiques, son potentiel ou encore sa différence avec le low-code.
Sommaire
Le no code : de quoi parle-t-on ?
Si vous ne baignez pas dans l’univers du codage et des logiciels, vous vous demandez sûrement qu’est-ce que le no code. Derrière ce terme se cache des outils de développement qui permettent de créer des applications sans avoir besoin de grandes compétences en programmation, puisque le codage est remplacé par un environnement de développement visuel.
Les outils mélangent plusieurs techniques :
- Modèles graphiques et widgets pré-packagés qui vont servir à assembler les interfaces utilisateurs ;
- La possibilité de glisser-déposer des éléments applicatifs ;
- Le workflow automatisation qui va déclencher des actions en fonction des évènements ( mis en place d’un pop-up, d’une alerte, d’une newsletter…).
L’objectif du no code est de rendre accessible le développement de projets digitaux à des personnes qui ne possèdent pas beaucoup de connaissances en langage informatique. Pour le dire autrement, le no code permet de créer un logiciel ou une application, sans avoir à rentrer la moindre ligne de code.
Quelle est la différence avec le low-code ?
Le low-code, qui signifie « peu de code » s’adresse davantage à des développeurs qui ont déjà des connaissances en codage et qui souhaitent améliorer l’efficacité des ressources existantes, pour ensuite améliorer leur productivité. Si le no code permet de se passer complétement du code pour construire une application, le low-code nécessite de s’appuyer sur du code. Les plateformes low-code offrent plus de flexibilité et d’options de personnalisation, à condition d’avoir des compétences en codage. Même si le principe est assez similaire entre le no code et le low-code, l’approche est différente et les deux concepts ne s’adressent pas au même public.
Quels sont les intérêts du no code ?
Maintenant que vous savez qu’est-ce que le no code, voyons pourquoi l’utiliser. Le no code présente plusieurs avantages qui sont la raison de son succès aujourd’hui.
Une réduction des coûts
Engager un ou plusieurs développeurs pour créer une application représente évidemment un coût non négligeable. Avec le no code, les équipes n’ont pas besoin de compétences poussées dans le codage pour développer une application et peuvent donc se passer des développeurs. Il s’agit d’une alternative intéressante pour les entreprises, en particulier pour les petites start-ups et les entrepreneurs avec peu de budget. Et même si la plupart des outils de no code sont payants, le coût sera toujours plus accessible que le salaire d’un développeur.
Une meilleure productivité
Avec le no code, il est possible de créer des applications très rapidement. Les délais sont fortement réduits : ce qui prend plusieurs mois en temps normal peut être réalisé en seulement quelques jours ou même quelques heures avec le no code. Généralement les tests sont automatisés, ce qui réduit encore le temps de développement.
Une meilleure agilité
L’agilité est la capacité pour une entreprise à s’adapter rapidement et efficacement au changement. Le no code permet un développement à la fois simple et rapide grâce à des outils de modélisation visuelle. Il est donc assez facile de lancer le prototype d’une application, de tester sa faisabilité mais aussi son efficacité et de travailler sur plusieurs versions, afin de répondre parfaitement aux besoins et de l’adapter au fil du temps .
Une grande flexibilité
Les plateformes de no code proposent de multiples options qui permettent aux utilisateurs de personnaliser les applications en fonction des besoins et des envies. Et toujours sans entrer une ligne de code. Contrairement au codage traditionnel, le no code permet de changer rapidement une fonctionnalité ou une caractéristique de l’application.
Est-ce que le no code est la solution à tout ?
Même si le no code est un outil très intéressant, il n’est évidement par parfait et a aussi ses limites.
La nécessité de bien cerner ses besoins
Les outils de no code offrent une grande liberté aux utilisateurs concernant l’architecture de l’application. C’est un avantage, mais cela peut également se transformer en inconvénient si les utilisateurs ne définissent pas bien leurs besoins en amont, car ils risquent de partir dans tous les sens. Il est donc important de définir un cahier des charges et, dans la mesure du possible, de se faire accompagner par un professionnel au démarrage.
De plus, chaque plateforme de no code a son propre fonctionnement. Il est donc indispensable de connaitre ses besoins et surtout ses contraintes, afin de choisir un outil qui permettra de faire évoluer l’application.
Une personnalisation limitée
Puisque le no code se base sur l’utilisation de modèles préexistants, il ne permet pas autant de personnalisation que le codage manuel classique. Il n’est donc pas toujours possible de créer exactement ce que l’on souhaite, il faut se contenter de ce que la plateforme propose comme options de personnalisation.
Un manque de contrôle
En choisissant le no code, vous acceptez d’être dépendant d’une plateforme et de ne pas avoir un contrôle total sur le code de votre application. Cela peut être un souci par rapport à la sécurité ou si la plateforme vient à disparaître.
Quels sont les meilleurs outils de no code ?
Savoir qu’est-ce que le no code c’est bien, mais avoir des noms d’outils concrets c’est mieux ! Il existe de nombreux outils de développement sans code, avec chacun des avantages et des inconvénients en fonction des besoins de l’utilisateur. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :
- Bubble qui permet de construire des applications web sans codage
- Airtable qui est un outil d’organisation collaboratif
- Notion qui est une application de prise de note et de travail collaboratif
- Nintex qui est une solution d’automatisation des flux de travail
- AppSheet, Zapier, Glide, Adalo…
A lire : Comment fonctionne le Web scraping ?