logiciel réservation hôtel

Quels sont les outils d’analyse des données ?

Si la comptabilité et l’analyse des données étaient autrefois « fait main », les évolutions technologiques et digitales permettent aujourd’hui d’utiliser des outils d’analyse complètement automatisées. Nombreuses sont les entreprises qui ont alors décidé de sauter le pas et d’utiliser ces nouveaux outils et ces nouveaux services pour faciliter leur comptabilité. Il en va de même pour de nombreux hôteliers. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver dans tous ces logiciels d’analyses de données. Mais alors, quels sont les outils d’analyse de données existants ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un outil d’analyse des données ?

Dans le jargon digital, un outil d’analyse des données désigne un logiciel qui permet de compiler et d’analyser de nombreuses données d’une seule et même entreprise. Le principe de fonctionnement de ces logiciels est plutôt simple : l’on y rentre une série d’informations, comme ses dépenses et son chiffre d’affaires, et le logiciel se charge, à votre place, d’analyser ces données et de donner ses conclusions. Utiliser ces technologies pour prendre des décisions est ce qu’on appelle la Business Intelligence.

L’on retrouve aujourd’hui de nombreux logiciels appliqués à certains corps de métiers bien définis. Ainsi, il existe des logiciels d’analyse de données hôtelières mais aussi de données économique.

Les différents outils d’analyse de données

L’on retrouve principalement deux types d’outils d’analyse de données : ceux qui permettent de faciliter la comptabilité et ceux qui permettent de reporter le taux d’occupation d’un hôtel.

Le premier permet avant tout de savoir où en sont les finances d’un hôtel. Le logiciel prend en compte alors les entrées de liquidités, les dépenses et les charges. Cela permet d’établir alors son bilan comptable et d’émettre des factures. Le second permet de calculer avec précision le taux d’occupation d’un hôtel. Grâce à l’utilisation de logiciels de reporting il est très facile de mettre en avant de façon rapide les chambres occupées à certaines dates bien précises.

logiciel données

Les avantages de ce type de logiciels

L’utilisation d’un logiciel d’analyse de données au sein de son entreprise ou de son hôtel s’accompagne de très nombreux avantages. En effet, ces logiciels permettent d’obtenir de meilleurs résultats, de faciliter le traitement de la données, et ce, dans les plus brefs délais.

À cela s’ajoute le fait que l’on peut donner un véritable sens à certaines données. Ainsi, l’on peut calculer, par exemple, sa rentabilité avec précision ou imaginer des dépenses à court, moyen ou long terme. L’outil d’analyse de données permet même alors une analyse décisionnelle.

En plus des ERP permettant le pilotage de l’activité et la gestion d’entreprise, il existe de nombreux outils d’analyse de données. Ces derniers permettent alors d’effectuer des tâches d’ordre comptable ou de calculer avec précision le taux d’occupation d’un hôtel ou son taux de rentabilité.

Articles similaires