La 5G, la cinquième génération de réseaux mobiles, est une avancée technologique majeure. Elle vise à améliorer significativement les performances des communications sans fil. Quelques exemples : une multiplication du débit par 10, un délai de transmission divisé par 10, ainsi qu’une fiabilité et une réactivité accrues. Le déploiement en France suit une approche évolutive, de l’installation des antennes au renforcement du cœur de réseau. Focus sur l’état actuel de la 5G en France sur la base des chiffres communiqués par l’Agence nationale des fréquences radioélectriques (AFNR) :
Les chiffres du déploiement de la 5G
Selon les données de l’observatoire de l’ANFR au 1er janvier 2024, le déploiement de la 5G en France est bien avancé. Les opérateurs de télécommunication mobile ont mis en place un certain nombre de sites techniquement opérationnels. Ces chiffres sont les suivants : 87 768 sites pour la 5G Orange, 18 699 pour Free, 12 173 pour Bouygues Telecom et 10 933 pour SFR.
La stratégie de couverture
Orange, en tant que leader du marché des télécommunications en France, a réalisé un déploiement de la 5G particulièrement étendu. La couverture 5G Orange est d’ores et déjà proposée à plus de 60 % de la population métropolitaine, L’opérateur a opté pour une approche ciblée, en priorisant les zones les plus densément peuplées. Cette stratégie permet de répondre aux besoins de connectivité les plus forts. Elle est aussi décidée afin de prévenir une saturation du réseau 4G dans ces zones, qui s’annonce imminente.
Le réseau 5G étendu à des zones spécifiques
Orange va au-delà de la simple couverture urbaine de déploiement 5G sur des milliers de communes à travers la France. Cette expansion inclut aussi des zones spécifiques comme les aéroports, les stations balnéaires et les stations de ski. L’accent est mis sur ces endroits pour optimiser la connectivité dans des environnements où la demande de données est particulièrement élevée. Les opérations de mise en place se déroulent de sorte à éviter toute interruption et veiller à la fluidité des communications.
Le déploiement de la 5G en France atteint des niveaux significatifs, avec Orange en tête, couvrant plus des 2⁄3 de la population métropolitaine. La couverture actuelle englobe d’autres zones spécifiques, dans lesquelles les besoins de connectivité sont les plus pressants. L’objectif à l’horizon 2023 est que l’ensemble des territoires français bénéficie de communications mobiles plus rapides, fiables et réactives.