Pour optimiser sa production, l’industrie pharmaceutique peut compter sur des logiciels spécifiques composés de différents modules. Traçabilité, système de pesée, contrôle qualité… Voici une liste non exhaustive des différentes fonctions d’un logiciel de pilotage de la production (MES) dans l’industrie pharmaceutique.
Gestion des process batch
Cette fonction est l’une des plus importantes dans un logiciel MES (manufacturing execution system). Elle permet de piloter et de suivre les étapes de production de médicaments en temps réel. La gestion des process batch concerne les ordres de fabrication, la planification, les stocks, les formules, la traçabilité… Elle est souvent reliée à d’autres modules du logiciel.
Traçabilité
La traçabilité est essentielle pour répondre aux normes européennes, mais aussi pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. Le logiciel pharmaceutique permet de retracer l’origine des composants et des matières, un procédé que l’on appelle « généalogie du produit ». La traçabilité concerne aussi les flux et les procédés.
Contrôle qualité
Le contrôle qualité est l’une des fonctions les plus importantes du logiciel. Le module permet notamment d’automatiser les processus de contrôle qualité. Pour ce faire, il enregistre les résultats des tests, identifie les non-conformités et facilite les actions correctives et préventives. L’utilisateur peut notamment programmer une procédure de contrôle. Cette fonction est indispensable pour respecter les normes.
Système de pesée
Dans un atelier pharmaceutique, la pesée constitue l’une des premières étapes de la fabrication de médicaments. Le module de pesée permet de contrôler les appareils de pesée. Il aide aussi à gérer des ordres de pesée ou encore à générer des tickets de pesée. La bonne gestion de la pesée est indispensable pour optimiser la qualité et la productivité.
Suivi des performances
L’industrie pharmaceutique utilise différents appareils : balances, humidimètres, extracteurs, fours… Le logiciel de gestion pharmaceutique comprend un module de suivi des performances de ces instruments. Il effectue notamment un suivi de l’état des machines et calcule certains indicateurs comme le TRS (taux de rendement synthétique). L’interface du logiciel permet généralement de suivre les performances en temps réel.
Analyse de données
Performance, qualité, traçabilité… Au sein des différents modules, le logiciel de pilotage de la production pharmaceutique collecte un grand nombre de données. Une fonction Data Analytics récupère ces données pour générer des tableaux de bord. Les statistiques affichées sous forme de graphiques, affichant par exemple l’évolution périodique de la productivité, aident à la prise de décision.
Lors de l’achat d’un logiciel de gestion de la production pharmaceutique, il convient de choisir les bons modules pour optimiser sa production. L’achat d’une suite logicielle, qui comprend tous les modules, peut être une bonne option. Vous bénéficiez ainsi d’un seul interlocuteur pour la formation et le support technique.
Commentaires de l'article :
La traçabilité et le suivi de la qualité il n'y a pas plus important dans ce milieu ! C'est un sujet que je suis beaucoup (étant moi même dans ce domaine). Je m'intéresse aussi de près aux data, je trouve que c'est un sujet très important de nos jours. J'ai vu qu'il existait des datacenter HDS (pour les données de santé) et leur sécurité, c'est d'actualité !