Utilisée chaque jour par des milliers de personnes, la wifi est une technologie de réseau sans-fil qui permet aux périphériques comme les ordinateurs ou encore aux périphériques mobiles tels que les smartphones, de se connecter à internet par l’intermédiaire d’un routeur sans fil. Lorsque vous vous connectez à un réseau wifi, vous allez générer un historique de navigation qui donne de nombreuses informations sur vos activités en ligne. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment voir l’historique de la wifi, quelles informations sont accessibles depuis le wifi, qui peut les consulter et comment l’effacer.
Quelles données sont accessibles via le wifi ?
Lorsque vous vous connectez sur un réseau wifi, plusieurs informations vont être enregistrées :
- L’historique de navigation ainsi que toutes les recherches effectuées ;
- Les sites et les pages consultés ainsi que leurs URL ;
- La durée de la visite sur chaque site et page ;
- L’heure à laquelle vous vous êtes connecté au réseau wifi ;
- Le temps total que vous avez passé sur le réseau.
Il y a donc des éléments très personnels et qui permettent d’en apprendre beaucoup sur toutes vos activités en ligne.
Qui peut consulter l’historique de navigation de la wifi ?
Cela nous amène donc à la deuxième question : qui peut voir votre historique de la wifi ?
Le propriétaire du réseau wifi peut facilement voir votre activité et donc votre historique via le panneau d’administration du routeur. Si vous utilisez le routeur wifi de votre domicile ou d’une personne de confiance, cela ne pose donc pas de soucis majeurs. Mais lorsque vous vous connectez sur un wifi public dans un café par exemple, le propriétaire peut également avoir accès à votre historique de navigation. Cela signifie qu’il peut consulter et conserver toutes les pages web visitées. Et de votre côté, vous pouvez également voir l’historique des personnes qui utilisent votre réseau wifi.
Si vous ne souhaitez pas que le propriétaire d’un wifi public puisse accéder à vos données, il existe plusieurs solutions :
- Utiliser une extension de navigateur HTTPS qui sécurise les données en les cryptant. Ainsi, personne ne peut connaitre vos activités sur Internet ;
- Utiliser un service VPN ( réseau privé virtuel) vous protège contre l’espionnage et l’enregistrement de vos activités sur Internet, en cachant votre adresse IP. Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure protection possible, ce service est souvent payant.
Comment consulter l’historique de la wifi ?
Nous allons à présent vous donner la procédure à suivre si vous cherchez comment voir l’historique de la wifi.
Etape 1 : récupérer l’adresse IP
Récupérer l’adresse IP du routeur est la première démarche à effectuer lorsque l’on cherche comment voir l’historique de la wifi. La procédure sera un peu différente selon que vous êtes sous Windows ou MacOS.
- Sous windows : dans la barre de recherche tapez « Invite de Commandes » et cliquez dessus. Cela va ouvrir une fenêtre dans laquelle vous écrirez « ipconfig » avant d’appuyer sur la touche « entrer » du clavier. Plusieurs informations vont apparaitre et celle qui nous intéresse se trouve en face de la ligne « passerelle par défaut », puisqu’il s’agit de l’adresse IP.
- Sous MacOS : cliquez sur la « Pomme » puis allez dans « Préférences systèmes », cliquez sur « Réseau » puis « Avancé ». Cliquez ensuite sur l’onglet « TCP/IP » et en face de « Routeur », vous trouverez l’adresse IP.
Etape 2 : copier l’adresse IP dans le navigateur
Une fois que vous avez récupéré l’adresse IP en suivant la procédure ci-dessus, il faudra la copier dans la barre du navigateur Internet de votre choix. A la suite de cette opération, vous aurez accès à la page de connexion du routeur.
Etape 3 : se connecter au routeur
Lors de la première connexion, vous devrez renseigner le nom d’utilisateur, ainsi que le mot de passe. Les identifiants par défaut sont notés sur le routeur : ce sont ceux que vous devez utiliser pour vous connecter, sauf en cas de modification lors de l’achat.
Etape 3 : consulter l’historique de navigation
Rendez-vous dans le « Panneau de configuration » et dans la section « Journaux sortants / Paramètres de journal ». Il est possible que la façon de faire change selon le routeur, mais le résultat sera le même : vous verrez s’afficher la liste des sites internet consultés à la fois par vous et par d’autres, en cas d’utilisation du même réseau wifi.
A noter que l’historique s’affiche sous forme de base de noms, de sources, d’adresses IP, mais pas directement sous forme d’URL.
Peut-on effacer l’historique de la wifi ?
Maintenant que vous savez comment voir l’historique de la wifi, vous aimeriez l’effacer ? C’est tout à fait possible et même conseillé, notamment si vous constatez que le routeur wifi de votre domicile n’offre plus une connexion internet suffisamment stable.
Une fois que vous avez accès à l’historique, il vous faudra faire le manipulation suivante :
- Cliquez sur « Paramètres avancés » ;
- Cherchez l’option « Système », sélectionnez-la et appuyez sur « Registre système » ou « Journaux » ;
- En fonction de la marque de votre routeur, appuyez ensuite sur l’option « Effacer tout » ou « Supprimer tout » ;
- Il suffit ensuite de confirmer la suppression.