Un logiciel espion, appelé aussi espiogiciel, spyware ou même parfois mouchard, est avant tout un logiciel malveillant, appelé aussi malware. En effet, cet œil indésirable s’invite à votre insu dans votre téléphone ou sur votre PC pour observer secrètement la moindre de vos actions en ligne. Mais comment ces logiciels espions parviennent-ils à infiltrer vos appareils ? Et que veulent-ils ? Peut-être votre téléphone portable est-il infecté, mais comment savoir si on a un logiciel espion ? Et surtout, comment s’en débarrasser ? Découvrez les dessous de l’espionnage numérique, faites le ménage dans votre appareil et mettez en place les bonnes pratiques pour éviter d’être à nouveau dans le viseur.
D’où viennent les logiciels espions ?
Plus vous êtes connecté, plus vous avez de risque d’être espionné. Et que vous soyez sur Android ou sur Mac n’y change rien car tous les appareils connectés sont susceptibles d’être infectés.
Comment s’infiltrent les spywares ?
Vous surfez sur le NET, fréquentez les plateformes de streaming, visionnez des vidéos, téléchargez des sharewares ou des logiciels gratuits, alors vous avez peut-être déjà rencontré sans le savoir l’un de ces vilains mouchards. Il suffit de cliquer malencontreusement sur un lien d’origine inconnue pour que s’installe insidieusement un petit programme-espion. Les spywares peuvent également s’infiltrer dans votre téléphone portable par le biais de SMS frauduleux.
Que veulent les logiciels espions ?
Les logiciels espions, comme leur nom l’indique, vous espionnent. Ils s’exécutent automatiquement lorsque vous utilisez votre appareil connecté et collectent alors toutes les informations que vous saisissez. Certains d’entre eux peuvent activer votre micro ou votre webcam, ou encore réaliser des captures d’écran. Les plus performants sont même capables de prendre la main pour contrôler votre appareil. Leur vocation est la suivante :
- Surveiller votre activité sur internet et voir quels sites vous consultez, quel type de recherches vous effectuez, quels produits vous achetez en ligne ;
- Collecter certaines de vos données personnelles selon le but poursuivi, comme votre état civil, votre adresse mail ou postale, vos informations de connexion et parfois même vos coordonnées bancaires ;
- Transmettre les informations insidieusement récoltées à l’espion.
Ces renseignements sont en général destinés à des opérations de ciblage publicitaire. Une fois analysés, ils permettront de vous adresser des messages ciblés correspondant exactement à vos centres d’intérêt ou à vos habitudes de consommation. Dans les cas les plus graves, un spyware peut servir d’autres desseins et avoir de graves conséquences, telles que le vol d’identité ou la fraude bancaire.
Espionnage numérique : quels sont les symptômes ?
Les spywares sont discrets et sont conçus pour ne pas être détectés. Cependant, certains signes peuvent vous mettre sur la voie et doivent tout au moins vous alerter :
- Une lenteur inhabituelle de la connexion ou de l’exécution des programmes ;
- Des programmes s’ouvrent difficilement ou se ferment sans intervention de votre part ;
- Vous recevez des messages d’alerte émanant de l’antivirus de votre ordinateur ;
- Des arrêts ou des redémarrages intempestifs de votre ordinateur se produisent ;
- Des spams ou des fenêtres indésirables s’ouvrent inopinément ;
- L’espace de stockage a subitement diminué.
Comment éliminer les logiciels espions ?
Si vous soupçonnez la présence d’un spyware dans votre appareil, commencez par effectuer un grand ménage de votre PC, par le biais d’un logiciel de nettoyage. Si les symptômes persistent, appliquez sans attendre les solutions suivantes :
- S’il ne l’est pas encore, équipez votre appareil d’un logiciel antispyware, qui traquera sans relâche les logiciels espions. Aussitôt détectés, ils seront automatiquement éliminés ;
- Procurez-vous également un antivirus efficace, pour une action préventive complémentaire.
Par la suite, quelques bonnes pratiques devraient vous prémunir d’autres invasions, ou tout au moins en réduire considérablement le risque :
- Ne négligez pas la mise à jour vos antivirus, elle est à faire régulièrement ;
- Vérifiez systématiquement l’origine et la fiabilité des logiciels que vous installez sur votre PC ;
- Ne téléchargez pas de pièces jointes émanant d’expéditeurs inconnus ;
- De la même façon, ne téléchargez pas un fichier dont le nom vous paraît louche ou inapproprié, même si vous en connaissez l’auteur. Effectivement, votre contact a pu lui aussi être piraté ;
- Évitez de fréquenter les sites qui ne comportent pas le petit cadenas devant l’adresse, sauf si vous êtes sûr de vous. Cela signifie en effet que la connexion à ce site n’est pas sécurisée ;
- Enfin, fuyez les plateformes de téléchargements illégaux, principaux fournisseurs de spywares, virus, botnets et malwares en tout genre.
Toute médaille a son revers et le net n’échappe pas à la règle. Le mieux est donc de profiter des bons côtés de la technologie numérique, mais avec lucidité et sans omettre de prendre les précautions qui s’imposent.
Découvrez aussi : Comment aller dans le metavers ?