Qu’il s’agisse de ses données privées ou des informations professionnelles, il est très facile pour les pirates informatiques de venir surveiller votre ordinateur. Ils placent des logiciels espions sur votre PC et toutes vos activités sont alors divulguées pour être utilisées à mauvais escient. Alors, comment savoir si mon ordinateur est espionné ? Comme faire pour se protéger ?
Comment savoir si je suis surveillé ?
On a souvent tendance à penser que l’espionnage informatique n’arrive qu’aux autres. Toutefois, sachez que les pirates sont friands de toutes vos informations personnelles et que nul n’est à l’abri d’un hameçonnage !
Sans que vous en rendiez compte, un programme malveillant s’installe sur votre système d’exploitation et fonctionne en arrière-plan. Il peut même se cacher sous la forme d’un fichier qui ressemble fortement à un fichier système.
Les différents types de logiciels espions
Il existe plusieurs types de logiciels malveillants. Si certains ne font que suivre votre comportement en ligne à des fins publicitaires, d’autres sont bien plus nocifs et leurs intentions sont purement criminelles…
- Les enregistreurs de frappe : ils enregistrent chaque frappe claver pour vous voler vos identifiants, vos mots de passe, votre historique de recherche…
- Les logiciels voleurs de mots de passe : ils s’installent sur l’ordinateur pour usurper vos mots de passe système et en ligne.
- Les chevaux de Troie bancaire : ces logiciels particulièrement nocifs vont pirater les sites Web des banques. Les utilisateurs dupés effectuent alors leurs transactions sur un faux site. Les espions volent alors les identifiants et mots de passe et réalisent des transactions à votre place.
- Les voleurs d’informations : ils cherchent par tous les moyens à vous voler vos informations comme votre numéro de carte de crédit, mais aussi s’emparer de vos contacts mails afin de les hameçonner.
- Les logiciels espions d’enregistrement vidéo et audio : ils enregistrent vos conversations pour les transmettre à un tiers.
- Les logiciels de suivi des cookies : ils communiquent vos données privées aux agences de publicité.
Comment savoir si mon ordinateur est espionné ?
Plusieurs signaux peuvent vous alerter de la présence d’un programme-espion sur votre ordinateur :
- Votre ordinateur est lent.
- Des fenêtres contextuelles ou des messages publicitaires envahissent votre navigateur.
- De nouveaux moteurs de recherche ou des barres d’outils se sont installés à votre insu.
- Votre batterie se décharge plus vite qu’à l’habitude.
- Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter aux sites Internet sécurisés.
- Votre bande passante augmente sans raison.
Comment détecter un logiciel espion ?
Si vous pensez qu’un pirate informatique vous espionne, commencez par vérifier la présence de nouveaux programmes sur votre ordinateur.
Comment savoir si mon ordinateur est espionné sous Windows 10 :
- Appuyez simultanément sur la touche Windows et R puis dans la fenêtre qui apparaît, tapez « msconfig ».
- Dans l’onglet Démarrage, vérifiez la liste des logiciels qui se lancent automatiquement au démarrage. Les logiciels de réseau virtuel (VNC) à surveiller sont notamment : VNC, RealVNC, TightVNC, UltraVNC, LogMeIn, GoToMyPC, etc.
Ensuite, vérifiez les ports de votre ordinateur :
- Rendez vous dans le pare-feu Windows et cliquez sur « Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows »
- Parcourez la liste affichée à la recherche de logiciels suspects, notamment de type VNC.
Comment savoir si mon ordinateur est espionné sous Mac :
Le matériel Apple est réputé pour sa haute protection et il est difficile de pirater un Mac. Toutefois, il n’est pas à l’abri de cybercriminels très expérimentés, même si les failles de sécurité sont souvent vite repérées et vite résolues par Apple. Rendez vous dans Préférences système, puis Partage et vérifier qu’aucun tiers n’ait accès à vos fichiers.
Pour finir, faites une analyse complète de votre PC ou de votre Mac avec votre antivirus. Si votre antivirus ne détecte aucun virus ni logiciel malveillant, vous pouvez être rassuré. Néanmoins, il est judicieux de se protéger en amont…
En bonus : le site haveibeenpwned.com vous permet de découvrir si votre adresse électronique a fait l’objet d’une violation de données. Si c’est le cas, alors changez votre mot de passe immédiatement.
Cet article peut également vous intéresser : Comment détruire un disque dur ?
Comment se protéger d’un logiciel espion ?
Téléchargez un antivirus et un anti-malware
Si vous n’avez pas encore installé de logiciel de sécurité sur votre ordinateur, faites-le ! Il existe de très bons antivirus gratuits et performants, il serait dommage de se priver d’une protection efficace. Pensez à faire les mises à jour de votre programme régulièrement afin qu’il détecte les menaces récentes.
Installez également un logiciel anti-malware qui va vous protéger des logiciels intrusifs (malware, virus, ver informatique, cheval de Troie, ransomware…), des sites Web malveillants et autres menaces en ligne.
Activez votre pare-feu Windows
Votre pare-feu est votre première ligne de défense face aux intrusions et aux cyberattaques. Il va gérer la sécurité du réseau en filtrant l’origine et la destination des paquets, les différentes données et leurs caractéristiques et les utilisateurs. Ainsi, il va bloquer les menaces externes et les empêcher d’accéder à votre système.
Installez un VPN
Le VPN ou Réseau Privé Virtuel est un système qui va vous permettre de cacher votre adresse IP et donc de surfer en toute sécurité. Le VPN va protéger votre anonymat sur les réseaux et empêcher toute géolocalisation de votre ordinateur. Vos données sensibles sont ainsi sécurisées et vous réduisez le risque qu’un logiciel espion indétectable s’installe sur votre PC !
En conclusion : l’espionnage de son ordinateur peut considérablement impacter votre vie privée et professionnelle. Une bonne protection va éviter l’accès à vos données sensibles. Pensez à crypter vos dossiers importants et si vous avez des doutes, la solution la plus efficace est de réinitialiser votre PC !