Vous avez déjà certainement entendu parler du metaverse, un terme qui revient beaucoup depuis quelques mois. Certains pensent que le monde du métavers est la prochaine génération d’Internet, autrement dit le web 3.0. Mais en quoi consiste le metaverse ? Comment cela fonctionne ? Comment aller dans le metaverse ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que le metaverse ?
Avant de voir comment aller dans le metaverse, intéressons-nous à sa définition. Le metaverse est un monde virtuel, composé de plusieurs mondes en 3D et en réseau, qui permet de faire des rencontres, de travailler ou encore de jouer ou même faire des achats. Il va plus loin que la réalité virtuelle et constitue un véritable univers fictif qui mélange à la fois des jeux vidéo, des réseaux sociaux, des places de marché, des e-commerce et des mondes immersifs.
Dans le metaverse, il est possible d’interagir avec d’autres personnes dans un monde virtuel, grâce à des avatars. Il est considéré comme l’avenir de l’Internet en mélangeant à la fois des éléments réels et virtuels.
On peut décrire le metaverse en plusieurs points :
- C’est un univers sans limite ;
- Il est très sécurisé puisque les transactions sont vérifiées ;
- Il est personnalisable : les utilisateurs peuvent créer le monde de leur rêve aussi bien en apparence que dans les règles de fonctionnement ;
- Il est immersif : l’entrée dans le metaverse peut se faire de n’importe où, à partir du moment où l’on dispose du matériel nécessaire ;
- Il est interactif : tous les utilisateurs peuvent interagir entre eux et même entreprendre des transactions commerciales.
Quelles sont les actions possibles dans le metaverse ?
Le metaverse est un univers virtuel qui offre de nombreuses possibilités. En voici quelques exemples :
- Jouer à des jeux de rôles en réalité virtuelle ;
- Investir dans de l’immobilier virtuel pour accueillir vos amis du metaverse ;
- Visiter des boutiques virtuelles: vous pouvez par exemple entrer dans un boutique et tester le dernier téléphone à la mode, avant de l’acheter et le payer avec de la crypto-monnaie, pour le recevoir quelques jours plus tard chez vous ;
- Voyager dans n’importe quel endroit et à n’importe quel moment ;
- Assister à des conférences et créer des espaces de travail plus collaboratifs et immersifs…
Comment entrer dans le metaverse ?
Maintenant que vous en savez plus sur cet univers, vous avez certainement envie de savoir comment aller dans le metaverse ! L’entrée dans le metaverse va varier d’une plateforme à l’autre. Il est possible d’y entrer en tant que simple invité depuis son ordinateur ou son smartphone, mais si vous voulez réellement y participer vous aurez besoin d’un peu plus que cela.
Posséder un casque de réalité virtuelle
Si vous voulez savoir comment aller dans le metaverse, la première chose à faire va être de vous munir d’un casque de réalité virtuelle. Le modèle le plus répandu est l’Oculus Quest 2, qui est équipé de caméras de suivi pour restituer les environnements 3D, d’une carte graphique ou encore d’un module de stockage pour les besoins de traitement. Le casque va servir de portail d’entrée dans le metaverse. Avant de rejoindre un univers virtuel, assurez-vous que le casque soit bien configuré, chargé et que la connexion soit bonne. Il est également possible d’utiliser des lunettes à réalité augmentée.
Installer les applications qui permettent d’entrer dans un monde virtuel
Une fois le casque configuré, vous devrez installer sur votre ordinateur ou votre smartphone, les applications et les jeux qui permettent d’entrer dans le metaverse. Parmi toutes les possibilités, voici quelques exemples :
- The Sandbox : un metavers multijoueur où il est possible de créer, monétiser et participer à des expériences de jeu. Pour acheter et vendre des NFT ou d’autres objets dans le jeu, les joueurs utilisent une cryptomonnaie appelée SAND.
- Rec Room : il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle sociale, qui permet aux utilisateurs de faire des rencontres et de jouer à des jeux en réalité virtuelle.
- Horizon Worlds : sur cette plateforme les utilisateurs peuvent créer leur propre monde virtuel, interagir avec d’autres personnes et résoudre des énigmes.
- Decentraland : c’est un monde numérique immersif dans lequel les joueurs peuvent développer des terres, des domaines, des quartiers et des places.
Vous devrez tout d’abord vous créer un compte sur la plateforme de votre choix, puis un avatar. Il s’agit du personnage que vous allez contrôler dans le metaverse. Vous pouvez le personnaliser en totalité ou choisir un avatar parmi une sélection.
Explorer le metaverse
Vous avez le matériel, un compte sur une plateforme et un avatar. Il est maintenant temps d’aller explorer le metaverse et de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous : interaction avec d’autres avatars, jeux en ligne, shopping… Les développeurs qui travaillent sur le metaverse cherchent constamment à améliorer cette expérience immersive et la recherche n’en est qu’à ses débuts.
Est-ce que le metaverse présente un danger ?
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur un potentiel danger du metaverse. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il va falloir prendre en compte la question de la cybersécurité et de la confidentialité des informations personnelles, afin de proposer aux utilisateurs un monde virtuel fiable et sécurisé. Puisque le metaverse utilise les crypto-monnaies, les NFT ou encore la blockchain, il est primordial d’assurer une sécurité du réseau ainsi que la confidentialité de toutes les activités menées dans ces univers virtuels.
A lire : Comment fonctionne le Web Scraping ?