Si vous utilisez Google Photos depuis longtemps, vous avez sans doute remarqué que cette application propose de nombreuses fonctionnalités. Parmi les plus convoitées, nous pouvons citer le partage des photos et des albums avec les proches, l’ajout de filtre ou encore les créations automatiques. Cette dernière fonctionnalité permet notamment de créer un collage ou un court-métrage à partir de photos. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur cette fonction et vous expliquer comment activer la création automatique Google Photos.
Google Photos : comment ça marche ?
A l’origine, Google Photos est un espace très pratique pour stocker les photos et les vidéos sur votre téléphone ou votre ordinateur, via une application et un logiciel. Cet outil qui repose sur le principe du Cloud, va enregistrer les photos prises par le téléphone ou la tablette par ordre chronologique. Il est ensuite possible de les consulter via une application ou le navigateur web, à condition d’avoir un compte Google. Il offre également des fonctions de retouche, de composition et de partage.
Qu’est-ce que la création automatique Google Photos ?
La création automatique est une fonctionnalité de l’application Google Photos, qui utilise l’intelligence artificielle ainsi qu’une puissante technologie pour trier et organiser les photos en fonction des lieux, des personnes ou encore des objets. Mais ce qui intéresse également les utilisateurs, c’est les différentes créations automatiques proposées par cette fonctionnalité à partir des photos qui sont stockées sur le compte.
- Les collages : plusieurs photos sont organisées en une seule image ;
- Les histoires : réalisées à partir de collages d’un événement ou d’un voyage ;
- Les animations : clips réalisés à partir de photos qui ressemblent à des GIF. Google Photos peut créer automatiquement des animations avec des rafales de photos.
- Les films : de courtes vidéos composées de photos. A noter que cette fonctionnalité n’est pas disponible pour la version Web ;
- Les images améliorées : un filtre ou des effets spéciaux sont appliqués sur les photos.
Vous pouvez retrouver ces différentes fonctionnalités sur votre smartphone bien sûr, mais également sur votre ordinateur, à partir de votre compte Google. Pour chaque photo ou montage, vous avez la possibilité d’appliquer un filtre ou de faire des retouches, comme avec le téléphone. Les montages et les animations peuvent être réalisés via l’ordinateur.
Comment faire pour activer les créations automatiques dans Google Photos ?
Maintenant que vous en savez plus sur Google Photos et son principe, voyons comment activer la création automatique dans Google Photos. La fonctionnalité se trouve dans l’onglet « Bibliothèque » de l’application, puis dans la section « Utilitaires », qui comprend les outils d’animation, de collage, de création de films… Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, il est nécessaire de s’assurer que l’option est activée dans l’application Google Photos. Pour le savoir :
- Ouvrez l’application sur l’appareil ;
- Appuyez sur votre photo de profil qui se trouve dans le coin en haut à droite de l’écran ;
- Sélectionnez « paramètres de l’application Photos », cherchez « Souvenirs » et cliquez-dessus pour aller ensuite sur « Sélection de souvenirs » et « Créations ».
Une fois que cette étape est terminée, vous pourrez activer toutes les créations automatiques que vous souhaitez : photos stylisées, animations, créations color pop, photos en mouvement, montage… Lorsque vous prendrez de nouvelles photos, elles seront automatiquement ajoutées aux projets de création qui existent déjà ou qui seront lancés dans le futur.
Par défaut, les créations sont effectuées automatiquement dans Google Photos. L’application vous suggère même des possibilités de créations à partir de vos photos, que vous pouvez décider de sauvegarder ou de supprimer. Si vous décidez de les enregistrer, elles seront ajoutées à votre banque de photos. Si vous n’êtes pas doué en montage, vous pouvez vous faire aider de l’Assistant de Google Photos : cliquez sur « Montage ou animation », sélectionnez les images à intégrer dans l’animation et appuyez sur « Créer » pour que tout se fasse automatiquement. Le projet sera ensuite sauvegardé avec les autres images de la pellicule.
Vous savez à présent comment activer la création automatique dans Google Photos, afin de transformer vos photos et vidéos souvenirs en petits films, animations ou encore histoires.
Lire aussi : Qu’est-ce que le no code ?