Logiciel de pilotage de l’activité et de gestion d’entreprise, très prisé par les TPE et PME, ainsi que les jeunes entreprises, l’ERP permet de centraliser dans un système d’information unique toutes les composantes fonctionnelles d’une entreprise. ERP généraliste ou ERP spécialisé, il est essentiel de faire le bon choix pour une gestion sereine.
ERP : Kesako ?
Permettant d’alimenter une base de données avec l’ensemble des informations, ainsi que les différentes données liées aux activités d’une entreprise, un ERP permet de mieux visualiser les éléments essentiels et d’assurer le pilotage de chaque activité, comme la gestion de production agroalimentaire. Il existe quatre types d’ERP : généraliste, spécialisé, open sources et SaaS/Cloud.
Tandis que l’ERP généraliste peut s’adapter à tout secteur d’activité, de la gestion commerciale à celle des ressources humaines, l’ERP généraliste se fonde sur un métier en particulier.
Les atouts de l’ERP
Outre le fait qu’un erp agroalimentaire par exemple permet de disposer de toutes les informations dans un seul logiciel pour une vision globale des fonctions d’une entreprise, cet outil offre d’autres avantages : gain en productivité et en temps, meilleure gestion des ressources, optimisation des coûts et circulation plus fluide des informations.
Critères de choix
Il existe différentes solutions pour répondre aux besoins des entreprises. Aussi est-il nécessaire de prendre en compte ses propres besoins, mais aussi d’autres critères comme la taille de l’entreprise, le mode de fonctionnement et le budget consacré. En d’autres termes, toute information nécessaire pour une bonne gestion de la production.
Par ailleurs, l’ERP généraliste présente l’intérêt de fonctionner avec des éditeurs dont la notoriété n’est plus à faire pour un logiciel performant et robuste. Pour autant, un ERP généraliste, par définition, n’est pas toujours adapté à certains métiers et besoins spécifiques.
L’ERP Métier est intégralement pensé pour l’activité concernée et, de fait, les fonctionnalités qui en découlent, comme l’erp agroalimentaire par exemple. Ceci permet de se reconnaitre immédiatement dans le logiciel, quelle que soit la fonction occupée. Cet enjeu est d’autant plus fondamental que chaque collaborateur doit avoir envie de s’en servir. En outre, cette solution peut être personnalisée et évoluer en fonction des changements éventuels ultérieurs. Qui plus est, la solution est développée par un éditeur qui, lui-même, s’est spécialisé dans le même métier, ce qui le sensibilise aux problématiques spécifiques.
Ainsi, le choix entre les différents ERP est d’abord et avant tout une question d’approche. Si l’approche généraliste garantit une certaine performance, l’approche métier est privilégiée selon vos attentes, notamment si vous souhaitez un pilotage spécifique, comme la gestion de production agroalimentaire, mais plus simple et évolutif.