Lorsque l’on a des données sensibles enregistrées sur un disque dur devenu inutilisable, il est fortement déconseillé de le laisser en l’état ! Une personne mal intentionnée et particulièrement douée en informatique peut tout à fait y accéder ! Comment détruire un disque dur en toute sécurité ? Voici la marche à suivre !
Comment se débarrasser d’un disque dur ?
En suivant pas à pas les étapes suivantes, vous allez savoir comment détruire un disque dur sans laisser de données personnelles derrière vous !
1. Copiez vos données
Si vous souhaitez vous débarrasser d’un disque dur encore en état de fonctionner, commencer par sauvegarder les dossiers importants à vos yeux et téléchargez-les sur une clé USB ou gravez-les sur un CD ou un DVD vierge.
Pour la sauvegarde de votre système d’exploitation, vous devrez commencer par créer une « image système » dans vos paramètres, puis l’enregistrer sur un disque dur externe ou plusieurs DVD.
2. Effacez votre disque dur
Ensuite, avant de détruire le disque dur, si vous avez des données confidentielles, effacez l’intégralité du contenu du disque dur, en n’oubliant aucune partition, pour éviter la récupération de données importantes :
Sous Windows :
- Dans vos paramètres, sélectionnez « Mise à jour et sécurité », puis « Récupération ».
- Sélectionnez « Supprimer tout », puis « Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur ».
- Finissez en cliquant sur « Suivant », « Réinitialiser » et « Continuer ».
Sous Mac :
- Allumez votre Mac et cliquez aussitôt sur les touches « Commande (⌘) » et « R » jusqu’à ce qu’une image apparaisse (ou le logo Apple), relâchez pour ouvrir l’utilitaire.
- Sélectionnez « Utilitaire de disque » et « Continuer ».
- Sélectionnez « Macintosh HD », cliquez sur « Effacer », une fenêtre s’ouvre, renseignez le nom du disque dur, choisissez un format dans le menu déroulant d’option de formatage et validez sur le bouton « Effacer le groupe de volumes ».
- L’effacement terminé, revenez sur la fenêtre précédente, sélectionnez le disque effacé et cliquez sur « Supprimer le volume (– ) ».
Pensez à redémarrer votre ordinateur pour valider le formatage du disque dur et l’effacement des données.
3. Sortez le disque dur de l’ordinateur
Ouvrez l’ordinateur et sortez le disque dur. Selon le modèle, il peut être à l’intérieur d’une boîte métallique. Ensuite, sortez le disque de son boîtier en le dévissant, puis sortez les aimants pour atteindre le disque dur (attention, ils sont très puissants, vous allez devoir forcer !).
4. Détruisez votre disque dur
Il est temps de passer à la destruction physique du disque dur ! Voici plusieurs options :
- Brûlez votre disque dur ou contactez un service de destruction de disque dur pour particulier, ils ont des services incinérations ! Efficace, mais pas très écologique néanmoins !
- Donnez des coups de marteau sur votre disque dur interne et réduisez-le en petits morceaux.
- Vous pouvez également faire tremper votre disque dur dans l’eau. Toutefois, la méthode est valable uniquement pour les disques durs ferromagnétiques (HDD). Les disques SSD modernes quant à eux ne possédant ni pièces mécaniques, ni couche magnétique, l’eau ne les impacte pas.
Où jeter un disque dur d’ordinateur ?
Tout comme les piles ou les batteries, un disque dur d’ordinateur contient de nombreux matériaux polluants comme l’aluminium, le fer, le nickel…
Ainsi, il est fortement déconseillé de le jeter dans les poubelles noires, même après l’avoir détruit au marteau ! Déposez-le dans le bac « Déchets d’équipements électriques et électroniques » de votre déchetterie.
Comment faire pour détruire un PC ?
Le principal est de savoir comment détruire un disque dur pour empêcher vos données de tomber entre de mauvaises mains ! Pour le reste du PC, il n’est pas nécessaire de le détruire, des organismes spécialisés sont là pour recycler votre vieil appareil :
Le fabricant de votre PC : contactez-le, il dispose sûrement d’un service de recyclage. Prenez le temps de vérifier comment il recycle le matériel afin qu’il ne finisse pas en décharge.
Les compagnies de traitements : là encore, les compagnies de recyclage vont prendre en charge votre PC. Certaines réclament une somme d’argent pour le traitement. Vérifiez également la fiabilité de l’entreprise !
Comment détruire un SSD ?
La destruction d’un SSD diffère d’un disque dur classique. Pour bien effacer les données qui se trouvent sur un SSD, vous devez les supprimer à l’aide du logiciel du fabricant. Celui-ci contient un outil nommé Secure Erase qui va supprimer vos données. Attention, certaines versions mal implémentées peuvent laisser des données sur votre SSD. Il est conseillé d’effectuer plusieurs processus Secure Erase pour supprimer toutes les données stockées.
Pour conclure : à la question comment détruire un disque dur externe ou interne efficacement, finalement, la méthode la plus efficace et la plus écologique reste le marteau ! Et pour plus de sécurité, vous pouvez dispatcher les morceaux dans différentes déchetteries !
Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si mon ordinateur est espionné ?