La plupart des jeunes entre 15 et 34 ans utilisent internet en moyenne 3 heures 36 par jour. Que ce soit des jeux vidéo, des réseaux sociaux ou l’usage d’internet, cela fait toujours référence à l’addiction d’internet. Cette utilisation excessive d’internet peut provoquer de graves effets secondaires si les individus ne sont pas rapidement sensibilisés. Découvrez grâce à cet article quelles peuvent être les principales conséquences de la cyberdépendance.
Sommaire
La notion de cyberdépendance
La cyberdépendance fait référence à l’état d’accoutumance face à l’utilisation de l’internet et du numérique. En moyenne, un individu ne doit pas passer plus de deux ou de trois heures par jour devant internet ou des appareils numériques.
Il est aussi possible de reconnaître la cyberdépendance par une sensation de manque. Par exemple, si vous ne vous vous servez pas d’internet même pendant un cours instant, vous avez l’impression de ressentir un vide qui peut entraîner un sentiment de dépression, de tristesse ou de nervosité.
Une personne qui souffre de la cyberdépendance a aussi tendance à augmenter le temps à passer sur internet ou en ligne. Elle n’est jamais satisfaite, mais souhaite toujours rester en ligne.
A lire : GED définition : qu’est-ce que la GED ?
Les différentes formes de cyberdépendance
La cyberdépendance peut se présenter sous différentes formes parmi lesquelles l’addiction aux jeux vidéo. Les jeux sur les sites de transactions d’argent et les jeux en ligne font aussi partie de la cyberdépendance.
L’accoutumance à l’internet peut aussi toucher l’utilisation excessive des sites au contenu sexuel, du réseautage social et des sites de rencontre. Cela peut également se traduire par une envie incessante de s’informer. Vous avez toujours besoin de naviguer sur internet afin de récolter davantage de données.
Les principales conséquences physiologiques de la cyberdépendance
Les principales conséquences de la cyberdépendance peuvent être d’ordre physiologique. Cela peut par exemple entraîner un syndrome du canal carpien. Au début, vous ressentez un léger engourdissement et des picotements dans la main. Certains individus peuvent même perdre une partie de leur mobilité. Le syndrome du canal carpien est souvent le résultat de l’utilisation excessive de la souris de l’ordinateur.
La sécheresse oculaire, les maux de dos, les migraines et les maux de tête font aussi partie des conséquences physiologiques de l’addiction à l’internet. Elles proviennent surtout de la surexposition de l’individu à l’écran de l’ordinateur. À cause de l’accoutumance à internet, vous pouvez également présenter des problèmes de sommeil, d’endormissement et d’irrégularité au niveau de l’alimentation. Parfois, cela peut impacter sur l’état général de l’organisme.
Les principales conséquences psychologiques de la cyberdépendance
La psychologie est aussi l’un des éléments que la cyberdépendance peut endommager. En effet, suite à une exposition excessive à l’écran de l’ordinateur, vous pouvez présenter des troubles de l’anxiété. Certaines personnes deviennent même dépressives et ressentent un sentiment de vide si elles n’utilisent pas internet.
L’usage excessif des appareils numériques peut aussi provoquer un sentiment de honte chez les sujets. Cela peut même affecter la confiance en soi. Les personnes dépendantes d’internet ont aussi tendance à négliger l’hygiène personnelle et à négliger toutes relations avec l’entourage.
Les principales conséquences sociales de la cyberdépendance
Les principales conséquences de la cyberdépendance peuvent être aussi d’ordre social. Vous n’accordez plus d’importance à vos amis et à vos proches. Vous préférez vous isoler afin que personne ne vous dérange pendant que vous utilisez internet.
À cause de l’accoutumance à l’internet, vous pouvez même perdre votre emploi. Vous préférez passer du temps devant votre écran au lieu de gagner votre vie afin de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.
Dans le cas de l’addiction aux jeux en ligne, cela entraîne non seulement un éloignement par rapport à votre famille, mais provoque également l’endettement de la personne. Cela peut aussi rendre une personne malhonnête. Les dépendants ont tendance à mentir à leur entourage par rapport à leurs mauvaises habitudes.
Les différents moyens de lutter contre la cyberdépendance
Malgré le fait que les principales conséquences de la cyberdépendance sont nombreuses, il est possible de lutter contre cette addiction. Pour commencer, vous devez prendre conscience de votre problème. Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez déterminer la ou les solutions pour remédier à cela. Parfois, l’effort personnel fourni par le sujet suffit pour le guérir de la cyberdépendance. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider.
Pour réussir à vous détacher de votre accoutumance à internet, vous ne devez pas non plus arrêter brusquement l’utilisation d’internet. Avancez petit à petit en vous fixant des objectifs. Vous pouvez aussi choisir d’autres activités qui ne demandent pas l’usage d’internet.
Bref, les principales conséquences de la cyberdépendance sont nombreuses. Elles peuvent être d’ordre physiologique, psychologique et social. Sachez que la cyberdépendance ne désigne pas uniquement le fait d’utiliser excessivement internet. Cela concerne également l’utilisation d’appareils numériques ou de sites internet de façon accrue. Cependant, il est tout à fait possible de guérir de cette accoutumance.