Appelé également le web harvesting, le web scraping est une technique qui consiste à extraire les données des sites internet. Ces dernières sont par la suite classées par catégories pour être analysées. Elles peuvent servir également à autres choses. En attendant, ces informations sont réunies dans des bases de données locales ou dans des tableaux. Voyons comment fonctionne cette technique d’indexation.
Sommaire
En quoi consiste le Web scraping ?
En ce qui concerne le fonctionnement du scraping, il dispose de différentes fonctionnalités. Scraper des données fait référence à un copier-coller sauf que cela peut se faire automatiquement au lieu de répéter à chaque fois Ctrl+ C et Ctrl+ V.
Les différents outils de web scraping
Lors du scraping manuel, les données sont copiées avant d’être insérées manuellement. On a recours au scraping manuel lorsqu’il s’agit de rassembler des informations de manière sporadique. Il est rare qu’on utilise le scraping manuel pour traiter de grandes quantités de données.
Quant au scraping automatique, cette technique est plutôt adaptée pour explorer plusieurs sites Internet afin de récolter le maximum d’informations. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un logiciel ou un algorithme. Nous pouvons distinguer 3 méthodes dans le scraping automatique.
Parmi ces méthodes, il y a ce qu’on appelle les analyseurs syntaxiques. Ils servent à convertir le texte en une nouvelle structure que ce soit pour l’analyse d’un HTML ou pour l’analyse d’un DOM. Les robots font aussi partir des méthodes utilisées dans le scraping automatique. Ce logiciel sert à réaliser des tâches spécifiques tout en les automatisant. Ce qui permet de gagner du temps et d’avoir accès à un fichier mieux structuré. Bien que le texte soit la méthode la plus simple pour extraire les données des sites internet, il nécessite plus de travail.
Par contre, il existe des outils comme le scrapy (framework) qui facilite la création de scripts pour rassembler des données. Il est destiné aux personnes expérimentées de Python. Sinon, vous pouvez opter pour le software Octoparse ou le plugin Parsehub. Le module Import.io est aussi très sollicité du fait qu’il est très simple à utiliser. D’autant plus que son utilisation est gratuite et sans inscription.
Pourquoi réaliser du web scraping ?
Le web scraping est une technique informatique qui peut se prêter à de nombreux usages. Il a pour objectif de gagner rapidement du trafic par l’intermédiaire du référencement naturel. Il convient toutefois de noter que cette application du web harvesting n’est pas autorisée par les moteurs de recherche. Il y en a qui l’utilise à mauvais escient en copiant le contenu d’un site pour le dupliquer sur un autre.
En revanche, d’autres applications du web harvesting sont très pratiques pour effectuer une prospection ou dans le cadre de la veille concurrentielle d’une entreprise. Ici, le scraping sert à rassembler les données d’un site concurrent. Ceci afin de contrôler de près les variations de ses prix et/ou l’évolution de ses offres. C’est aussi un moyen efficace pour obtenir des contacts en masse sur des réseaux, en particulier Linkedin.
Le scraping peut servir aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Nombreux sont les internautes qui se servent de cette technique pour réunir et comparer les informations sur les produits et les services en ligne.
Quoi qu’il en soit, avant de choisir un outil pour scraper des données, il est conseillé de bien vérifier si le site en question vous autorise à le faire.
Comment réaliser le web scraping ?
Pour réaliser le web scraping, il faut suivre des étapes. Tout d’abord, il faut commencer par le téléchargement du code HTML de la page à scraper et son parsing. Pour cela, il faut faire une requête et http.
Comme il a été précédemment, il est aussi possible de créer un script pour scraper grâce à Python. Bien que cette technique requière quelques notions de base en programmation, Python est considéré comme le langage le plus populaire pour le web harvesting. Il est en mesure de gérer facilement la majorité des opérations. De plus, il dispose d’une grande variété de bibliothèques qui sont spécialement conçues pour le web harvesting.
Pour vous faciliter la tâche, commencez par dresser une liste des pages web à scraper. Ensuite, inspectez les pages sélectionnées avant de classer les informations qui vous intéressent en parcourant les codes sources des pages. Il ne vous reste qu’à mettre en place une boucle dans votre script pour pouvoir répéter l’opération sur toutes les pages. N’oubliez pas de stocker les données sous le format requis pour que vous puissiez les utiliser à chaque fois que vous en aurez besoin.
À noter que certains sites ont mis en place des systèmes qui leur permettent de se protéger des robots en leur bloquant l’accès. Pour y remédier, vous n’avez qu’à utiliser les proxies pour générer des adresses IP multiples. N’hésitez pas à recourir aux tutos sur Google pour vous faire guider étape par étape.
Nous avons pris comme exemple les sites Le Bon Coin et Linkedin pour mieux vous montrer comment faire du web scraping.
Comment réaliser le Web scraping sur le site Le Bon Coin ?
Pour configurer le web scraper sur le site Le Bon Coin, commencez par entrer le nom de votre sélecteur. Ensuite, vous devez choisir le type « Link » avant de sélectionner les annonces. Une fois que vous avez choisi deux ou trois annonces, le robot devrait normalement continuer à votre place, mise à part la pagination. Lorsque vous avez recueilli toutes les annonces, il ne vous reste qu’à cliquer sur « Multiple ».
Comment réaliser du scraping sur Linkedin ?
Vous devez cliquer sur l’icône Walaxy qui est située en haut et à droite de votre navigateur. Cliquez sur « Créer une liste » pour créer une campagne « Relations ». Prenez le temps de bien sélectionner le nombre de profils que vous souhaitez scraper avant de cliquer sur « valider ».
A lire : Qu’est-ce que le pack office ?